· 

Comment ranger votre garde-robe ?

Avez-vous déjà ressenti un afflux d’énergie après avoir rangé votre garde-robe ? Si oui, c'est parce que quand on range nos placards on range notre vie en même temps. Un bon rangement nous permet également d'accorder facilement notre tenue le matin et nous fait donc gagner du temps. 

 

En réduisant ma surface habitable de 180 m² à 85 m² en 2 ans (nous sommes passé de banlieue à centre ville) j’ai appris quelques astuces de rangement de dressing efficace (très important pour les petites surfaces) que je partage avec vous.

 

 Je n’arrête pas de parler de ce livre qui (j'en suis persuadée) peut réellement transformer votre vie – « La Magie du rangement » de Marie Kondo (et maintenant en format bande dessiné pour les petits et les grands ! ) spécialiste de rangement et écrivaine japonaise. Je me base sur ces conseils quand je fais le tri de la garde-robe pour moi ou pour mes clients.

Tout d'abord avant de commencer le rangement il est préférable de faire un tri de sa garde-robe c'est à dire à éliminer les affaires abîmées ou qui ne correspondent pas  à votre morphologie et votre taille actuelle. Si vous pensez que vous allez changer de taille vous pouvez toujours ressortir les vêtements au moment voulu mais ne les rangez pas dans votre garde-robe car cela augmente le temps de recherche de votre tenue et ajoute de la frustration si en essayant le vêtement vous vous rendez compte que c'est pas votre taille. 

Ne gardez que des choses qui vous font plaisir !

Clé No 1. Ne rangez dans votre garde-robe que des affaires en parfait état

Ne mettez dans votre placard que des vêtements que vous pouvez mettre le matin qui sont en parfait état et qui correspondent à votre style, couleurs et morphologie. 

 

Ne mettez pas des vêtements tachés ou abîmés dans votre garde-robe. Si besoin faites des retouches immédiatement sans attendre que des choses s'accumulent. 

Clé No 2. Rangez vos vêtements par type

  1. Séparez les hauts, les bas et les robes et mettez les ensemble. Personnellement, je commence par les vêtements bas à gauche, je continue avec les hauts pour finir par les robes. 
  2. Séparez les hauts à manche longue et à manche courte.
  3. Rangez vos sous-vêtements.

Nous ne portons que des choses que nous voyons. Mettez toutes vos affaires en évidence !

Clé No 3. Rangez vos vêtements par couleur

Rangez chaque type de vêtement que vous avez sélectionné (des hauts à manches longues, des hauts à manches courtes, des jupes...) par couleur du plus clair au plus foncé. Personnellement, je commence par les vêtements de couleur jaune car c’est la couleur la plus voyante. Esthétiquement c'est très joli et en plus cela permet de retrouvez vos affaires le matin facilement. 

 

Clé No 4. Choisissez de bons cintres

Le choix des cintres est essentiel pour économiser l’espace. SVP SVP SVP bannissez les cintres en métal qui abîment vos vêtements !

 

J’utilise ce modèle de cintre en velours de chez Songmics que j'achète chez Amazon. Il est léger et pratique. C’est un gain place énorme et en plus agréable au toucher et chics !

 

Il est plus esthétique d’avoir le même type de cintres pour tous vos vêtement. 

Clé No 5. Gardez toutes vos affaires du même type au même endroit

 

Par exemple, gardez tous vos bijoux, toutes vos lunettes et toutes vos chaussures au même endroit.

 

Pour rangez vos accessoires prévoyez 1 emplacement pour chaque type d’accessoires : par exemple, un ou plusieurs cintres à foulard pour ranger vos foulards et écharpes, un ou plusieurs cintres à ceinture pour ranger vos ceintures, etc.  

 

Utilisez les boites de type que vous préférez pour tous vos rangements. Les boites s'empilent l'une sur l'autre. Personnellement, je suis fan des boites transparentes acrylique. Un bon exemple est les boîtes japonaises (encore une fois) Muji. Il y a du choix sur Amazon également. 

 

Boîte rangement Muji
Source photo : www.muji.eu

 

Anastasiia But est conseillère en image et experte en cohérence visuelle. Elle accompagne les gens dans leurs transitions et dans le développement de leur marque personnelle. Anastasiia aide les gens à être stylés, se sentir bien dans leurs corps et exprimer leur personnalité dans leur image.


 

La nature des sacs est de contenir les choses. La meilleure façon donc de les garder est de les ranger les uns dans les autres.  Cela préserve leur forme et en même temps permet de gagner de la place dans le placard. 

 

 

Enfin, je suis persuadé qu'en faisant du rangement on fait de l'espace en nous. Cela permet de l'énergie de circuler mieux autour de nous et nous procure de la joie. 

 

J'espère que cet article vous a plu. Si vous pensez qu'il pourrait être utile à quelqu'un partagez-le. Je serais heureuse de lire vos commentaires. 


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    laville (dimanche, 08 juillet 2018 15:43)

    très intéressant ! j’ut déjà les techniques de rangement pour les vêtements mais toujours trop de vêtements !

  • #2

    Anastasiia (lundi, 09 juillet 2018 13:26)

    Le tri de la garde-robe est pour vous !

  • #3

    Jessica (mardi, 31 juillet 2018 16:41)

    Anastasiia,
    j'ai aussi lu la magie du rangement et j'ai tout à fait adopté ce type de rangement.
    Je n'hésite plus à me séparer des pièces que je ne mets plus.